HICHAM MOHTARAM

HICHAM MOHTARAM

HICHAM MOHTARAM

Marrakech

 

Hichem Mohtaram ne passe pas sa vie à peindre, il est à l’affût de la vie dans toutes ses manifestations. Mais c’est un peintre qui est parvenu à la maîtrise de son talent. Autodidacte, c’est le mot qui convient, cet artisan de l’illusion réussit à régner avec une précision réaliste sur l’imaginaire.

La couleur dans l’oeuvre de Hicham Mohtaram s’épanche dans la richesse de ses tonalités contrebalancées simplement par quelques tâches de blanc ou de bleue. Les figures et la vie se raréfient pour laisser la place à la lettre. La vie, n’est plus qu’évoquée par quelques traces et quelques lumières artificielles qui n’existent pas non plus au jardin de l’imaginaire. Ils viennent d’un endroit à l’intérieur de sa tête, un royaume très privé où il erre seul en quête de l’absolu.

La minute d’écriture et l’éblouissante symphonie des couleurs, leurs compositions et leurs harmonies semblent échapper au temps qui passe. L’ambiance, à la fois poétique et étrange, contribue à initier ce climat intemporel éclairé par une sorte de lumière intérieure. Dès lors, libéré des contraintes matérielles, le rêve envahit la composition, le discours se resserre, et l’oeuvre y gagne un silence propice à la méditation.

L’oeuvre de Hicham Mohtaram met le spectateur en état d’apesanteur, elle donne naissance aux émotions, aux interrogations et à la perplexité. Elle entraîne le regard dans la nuit, ailleurs, loin de toute réalité, c’est grisant, tout juste inquiétant. Elle inspire ce silence fantastique qui émane de toute l’oeuvre et lui prête un si inquiétant pouvoir. Ses toiles sont des miroirs où se reflète le quotidien des sentiments transcendé.

Hicham Mohtaram sait nous capter au-delà du tangible.